Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  15: Squelette axial  15: Malformations et anomalies 1

Malformations

Colonne vertébrale

Il se forme normalement 24 vertèbres dont 7 cervicales, 12 thoraciques et 5 lombaires. Ce chiffre peut varier entre 23 et 25. Les variations concernent généralement la jonction colonne lombaire - colonne sacrale. La dernière vertèbre lombaire peut être intégrée dans le sacrum (sacralisation). Inversement, la première vertèbre sacrale peut rester libre (lumbalisation).
La scoliose indique une déviation latérale de la colonne vertébrale. La forme congénitale de cette pathologie est due à la présence d'hémi-vertèbres d'allure sphénoïde (aile de papillon). Il peut aussi arriver que la segmentation en vertèbres n'ait pas lieu sur un côté, ce qui entraînerait également une déviation latérale.
Dans le syndrome de Klippel-Feil, deux ou plusieurs vertèbres cervicales n'ont pas subi de segmentation. Le cou est court avec une mobilité restreinte.
Chez 95% des enfants de moins de deux ans, les arcs neuritiques des colonnes lombaires et sacrales ne sont pas encore fermés. Si, même plus tard, la fermeture et l'ossification n'ont pas lieu, la conséquence est une spina bifida occulte.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant